Catégories
Conseils

COMMENT PROTÉGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE DE TRICYCLE ADULTE ELECTRIQUE ?

Préserver le niveau de performance et d’autonomie de votre tricycle adulte électrique sur le long terme, nécessite de prendre grand soin de sa batterie et notamment lors de sa recharge.

C’est par ailleurs l’élément qui nécessite le plus d’attention mais qui est paradoxalement le plus souvent négligé par les utilisateurs. C’est pourquoi, en tant que spécialiste chez DAMIUS nous souhaitons vous fournir de précieux conseils afin de vous garantir son bon fonctionnement. En complément de l’article entièrement dédié à l’entretien global de votre tricycle, nous nous focaliserons ici sur l’entretien de la batterie.

Utiliser le chargeur adéquat à votre tricycle adulte électrique

Cela peut paraître évident, mais c’est indispensable. La raison est simple, utiliser un chargeur inadapté pourrait fortement endommager votre batterie.

Même si ce premier conseil peut paraître anodin, il est d’une grande importance. En effet, utiliser un chargeur inadapté à votre tricycle électrique, pourrait faire griller la batterie et vous obliger à mettre la main au portefeuille pour la remplacer – ça serait bête tout de même !

Il est donc nécessaire d’utiliser le chargeur fourni avec votre tricycle électrique lors de son achat. Si pour une raison quelconque, vous êtes contraint d’utiliser un autre chargeur, assurez-vous qu’il respecte les mêmes puissances et voltages de sortie ainsi que la prise correspondante au niveau du format et des polarités.

Faites des recharges régulières

Il est souhaitable de veiller à la recharger régulièrement même en cas de non-utilisation du tricycle pendant l’hiver par exemple.

En général, nous préconisons d’effectuer une recharge complète par mois afin d’éviter que la batterie se dégrade et perde en autonomie.

Pour vous faire une petite idée, dites-vous qu’un tricycle électrique réagira de la même façon qu’un véhicule à moteur, si on le laisse au garage tout l’hiver sans l’utiliser et qu’au retour du beau temps, on met le contact, il y a de grandes chances pour qu’il ne démarre pas. Et bien, c’est idem avec les tricycles à assistance électrique.

Respectez le « timing » nécessaire

La dernière précaution à respecter se situe au niveau des différents temps d’attente nécessaires entre recharge et utilisation du tricycle.

Afin d’éviter de nuire à la durée de vie de la batterie d’un tricycle électrique, il est fortement déconseillé d’attendre qu’elle soit totalement à plat pour la recharger. Au contraire, il vaut mieux s’assurer qu’il reste un peu d’autonomie.

De plus, une pause d’environ une demi-heure est à prévoir entre l’utilisation et la recharge du tricycle. Ainsi, après avoir roulé avec son tricycle électrique, 30 minutes sont nécessaires pour laisser reposer la batterie avant de la mettre en charge. Il en va de même avant l’utilisation du tricycle suite à une recharge. Il est aussi très important de toujours attendre que la recharge de la batterie soit complète avant de débrancher le chargeur.

Conserver la performance de votre batterie lors des périodes de canicule

Lorsque le soleil est au zénith et que la température se situe au-dessus des 30°C, il faut veiller à ce que votre batterie ne soit pas exposée trop longtemps. Lorsque votre tricycle adulte électrique n’est pas utilisé, évitez de le laisser au soleil, trouvez-lui plutôt un petit coin à l’ombre 🙂

Auquel cas, cette dernière sera en surchauffe, ce qui peut engendrer par la suite une baisse de ses performances et de sa durée de vie.

Aussi, nous préconisons de ne pas lancer l’assistance électrique au maximum de sa puissance lors du début de votre balade. Dans ces circonstances, celle-ci pourrait provoquer une surchauffe.

Afin que votre batterie ait une durée de vie optimale, veillez à ne pas l’exposer au soleil ou la sur-exploiter lors de grandes variations de température. De cette manière, les conséquences liées à la chaleur seront fortement réduites.

Préserver sa batterie pendant la saison hivernale

Le soleil n’est pas le seul ennemi de votre tricycle pour adulte à assistance électrique. Le froid peut aussi endommager votre vélo 3 roues s’il n’est pas entretenu convenablement. En effet, le premier élément impacté par des températures hivernales se révèle être la batterie de votre tricycle. En cas d’une baisse de température importante, l’autonomie de votre batterie peut être considérablement altérée.

A cet effet, différents moyens peuvent être mis en oeuvre pour conserver toute la performance de votre vélo électrique.

Une des pratiques les plus efficaces pour protéger votre batterie, est la mise en place d’une housse spécifique afin de la protéger du froid et qu’elle conserve sa chaleur intérieure. Il est également absolument nécessaire de stocker sa batterie dans un lieu sec et à température ambiante lorsque votre tricycle adulte n’est pas utilisé. Pour une préservation optimale, la recharge doit se faire dans un espace à la température supérieure à 10°C.

En somme, dès lors que vous n’utilisez plus votre tricycle, il est primordial de placer votre batterie dans un lieu disposant des caractéristiques listées ci-dessus. Si vous n’effectuez pas de balades avec votre vélo tricycle adulte durant plusieurs semaines pensez, constamment à retirer votre batterie de votre vélo 3 roues et de la stocker à l’abri dans votre maison.

Les critères de performances de votre batterie

En cas de besoin de remplacement, vous pouvez désormais faire reconditionner votre batterie ne fonctionnant plus. Cela revient un peu moins cher qu’une batterie neuve et vous permet de bénéficier des dernières technologies d’accumulateur au Lithium.

L’autonomie de votre batterie varie en fonction de nombreux facteurs tels que :

  • L’entretien de la batterie
  • Le terrain sur lequel vous roulez
  • Le type de vélo/tricycle et son poids,
  • Le type de pneus
  • La température
  • Etc.

Une batterie entretenue et utilisée dans le respect des préconisations citées peut durer plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, ce qui permet de la garder plusieurs années. Les avancées technologiques permettent toutefois de trouver des batteries de plus en plus puissantes et performantes pour un vélo à assistance électrique. En suivant les diverses recommandations listées, votre batterie continuera de disposer de cellules de bonne qualité et gardera plus longtemps ses performances.

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de préserver la batterie votre tricycle électrique en bonne état le plus longtemps possible !